
A propos de Isthme
Fondé autour du travail du compositeur et guitariste Vincent Arnaud, Isthme trace sa propre voie autour d’un son contemporain. Bande étroite de terre séparant deux mers, un isthme symbolise à la fois un point de jonction et de séparation entre deux espaces physiques ou mentaux.
Privilégiant l’identité collective, Isthme met la musique au service d’un propos, où l’expérimentation et la construction mélodique occupent une place importante. Les compositions explorent les styles comme des outils de narration, et évoluent autour d’une esthétique où se côtoie le jazz, la folk, le minimalisme et le rock, mais aussi les modes et les rythmes traditionnels d’orient. L’écriture, l’improvisation et les plages ambiantes s’y croisent librement autour de thèmes bâtis sur une trame, apportant une dimension cinématographique à l’écoute.
Isthme rencontre rapidement un public enthousiaste, marqué l’atmosphère énergique et bienveillante durant les concerts. En live, c’est un son de groupe puissant, aérien et organique. Après un peu plus d’une année à étoffer son répertoire dans les salles parisiennes, puis quelques dates en France et en Europe, Isthme sort son premier album « Mirages » en 2020.
Musiciens
Vincent Arnaud
Guitare, compositions
Nicolas Gothier
Saxophone ténor
Lorenzo Liuzzi
Piano
Julien Droz-Vincent
Basse
Corto Vermee
Batterie