A propos de Isthme

Fondé par des musiciens issus majoritairement de la scène jazz, Isthme trace sa propre voie autour d’un son contemporain. Le choix du nom isthme, qui désigne une bande étroite de terre séparant deux mers, est parfois utilisé comme image symbolique de point de passage, figurant à la fois une jonction et une séparation entre deux espaces physiques ou mentaux.

 

Privilégiant l’identité collective, Isthme met la musique au service d’un propos, où l’expérimentation et la construction mélodique occupent une place importante. Les compositions explorent les styles comme des outils de narration, et évoluent autour d’une esthétique où se côtoie le jazz, la folk, le minimalisme et le rock, mais aussi les modes et les rythmes traditionnels d’orient. L’écriture, l’improvisation et les plages ambiantes s’y croisent librement autour de thèmes bâtis une trame, apportant une dimension cinématographique à l’écoute.

 

Isthme rencontre rapidement un public enthousiaste, marqué l’atmosphère énergique et bienveillante durant les concerts. En live, c’est un son de groupe puissant, aérien et organique. Après un peu plus d’une année à étoffer son répertoire dans les salles parisiennes, puis quelques dates en France et en Europe, la formation entre en studio en 2019 et produit son premier album, Mirages.

Musiciens

Vincent Arnaud
Guitare, compositions

Nicolas Gothier
Saxophone ténor

Lorenzo Liuzzi
Piano

Julien Droz-Vincent
Basse

Corto Vermee
Batterie